VdV #84 : le compte-rendu !

En choisissant le thème de l’énergie pour la 84e édition des Vendredis du Vin, j’avais bien espéré que les contributions se placeraient dans le domaine de l’intime et du personnel et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Il est aussi apparu comme une évidence que les gelées des jours précédents (et notamment du 27 avril) allaient influencer les blogueuses et blogueurs…

Honneur aux petits nouveaux, ou en tout cas aux gens que je découvre : Maya et Nicolas du blog Le Serpent à Plumes et futurs vignerons (en cours d’installation) du côté de Cahors. Ils se placent dans la lignée de mon propre billet dans lequel j’évoquais l’énergie nécessaire pour se lancer ! Une belle découverte que ce blog, cela fait partie de l’intérêt des Vendredis du Vin. Et comme il convient tout de même de parler de vin, ils nous emmènent à la découverte de 2 terroirs alsaciens…

L’Alsace a aussi inspiré la Wineista, mais cette fois-ci il s’agira d’un pinot noir.

vignes_energie

Gérard Garroy, le président de la précédente édition, est resté sur la lancée du thème qu’il avait choisi, les vigneronnes.

Une vigneronne, il y en avait justement une qui participait, il s’agit de Véro du Mas Coris. Je savais que le thème de l’énergie lui rappellerait quelques souvenirs. Et c’est avec une certaine sagesse qu’elle nous ramène à la vivacité de la vigne, à sa résistance… J’ai comme elle été impressionné par la faculté de cette plante à lutter envers et contre tout !

Je termine avec le billet de Sand qui a une pensée particulière pour les vigneronnes et vignerons dont les vignes ont été touchées par le gel.

Vous avez donc un peu de lecture en perspective en attendant le thème de la prochaine édition !

[pour illustrer ce billet j’ai choisi l’image d’une vigne qui va nécessiter pas mal d’énergie pour remettre sur pied, mais qui n’a pas abdiqué, loin de là !]

Un commentaire sur “VdV #84 : le compte-rendu !”

  1. Gérard dit :

    Merci pour ce CR Guillaume.

    Après des VdV avec tellement de participants qu’il était difficile de tout lire, nous voici depuis quelques temps peu nombreux .
    Et pourtant quelle belle idée que de se rassembler virtuellement le dernier vendredi du mois pour parler de notre passion commune.
    Je souhaite longue vie aux VdV et que fin mai nous soyons nombreux à participer .

    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *