Une courte pause…

Les esprits les plus pénétrants auront remarqué que je n’ai pas publié de billet de blog depuis la fin de l’été. Cela coïncide exactement avec le début de mon changement de carrière. Je travaille en effet depuis le 1er septembre dans un domaine viticole (le domaine Dujac à Morey-Saint-Denis en Bourgogne) tout en préparant un BTS viticulture-oenologie en alternance au lycée viticole Frédéric Bazille-Agropolis de Montpellier.

J’ai la chance de pouvoir suivre cette formation en seulement un an car je suis dispensé des matières générales grâce à des diplomes acquis par le passé. J’ai aussi la chance d’avoir trouvé un domaine en cohérence avec mes aspirations, qui travaille en bio (certifié) et même biodynamie (non-certifié) dans une région que j’affectionne tout particulièrement.

Le choix de poursuivre mes études à Montpellier s’est en quelque sorte imposé à moi puisque le lycée viticole de Beaune, choix logique lorsqu’on travaille dans la côte de Nuits, n’a pas daigné répondre à ma candidature. J’aurais apprécié de recevoir au moins une lettre m’informant de leur refus.

Au final je suis néanmoins tout à fait satisfait de l’arrangement actuel. Non seulement cela me permet de revenir régulièrement dans la région où j’habitais avant de me lancer dans ce projet, mais l’équipe du CFA de Montpellier ainsi que mes camarades de classe ont été très accueillants. Cerise sur le gâteau, cela me permet de découvrir la pratique dans une région et la théorie dans une autre. Cela me donne l’impression de suivre deux formations différentes en parallèle, tant les préoccupations des vignerons diffèrent selon les régions viticoles.

Je peux confirmer que la période des vendanges et des vinifications qui vient de s’achever est incroyablement chronophage (et fatigante, pour couronner le tout). Ceci explique mon silence récent, mais je devrais revenir prochainement à mon rythme usuel de publication (ou plutôt mon absence de rythme !)

J’en ai profité pour lancer un blog en anglais (1FWA – One Funky Wine Adventure), qui se rapproche plus d’un tumblr. Même si je compte l’enrichir d’articles plus conséquents (ou traduire certains des articles de Découverte Vins qui pourraient intéresser un lectorat international), il s’agit surtout pour le moment de publier de belles images ainsi que mes réactions à chaud. 1FWA est donc plus centré sur mon expérience actuelle que le blog que vous êtes en train de lire.

Je termine sur la question que de nombreuses personnes m’ont déjà posée : pourquoi cette formation, et dans quel objectif pour la suite ? La réponse est simple : je désirais principalement acquérir de solides bases techniques et découvrir le monde de la production du vin en mettant réellement les mains dans le cambouis — et concernant sur ce dernier je peux vous dire que je suis servi !

Comme le disait si bien le grand sage Yoda, flou et difficile à prédire le futur est. Il est encore un peu tôt pour faire les comptes. Je suppose que j’aurai d’ici la fin de l’année scolaire une vision bien plus précise des aspects qui m’ont plu et déplu, et que cela me permettra d’affiner la liste de mes préférences pour mon évolution

2 thoughts on “Une courte pause…”

  1. Sylvain dit :

    Ben voilà : au moins on a des nouvelles.
    Funky : ouais c’est pas le premier mot qui me viendrait mais sait on jamais. Le cambouis c’est funky ???

  2. Si si, c’est funky… mais si tu vas sur le site tu verras que ça change à chaque fois, il y a pas mal de possibilités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *