Liebster Award

Je sais que tout le monde raffole des présentations d’appellations toutes plus improbables les unes que les autres et de tout ce genre de choses terriblement sérieuses, mais de temps en temps il faut savoir élever le débat. C’est pourquoi j’ai décidé de me prêter aujourd’hui au jeu du Liebster Award. Et je tiens tout de suite à préciser que c’est entièrement la faute de Tom Delanoue du blog 1098.fr, qui m’a demandé de participer.

logo liebster award

Le Liebster Award, donc, vous sauriez ce que ça veut dire si vous aviez fait anglais-allemand au collège. Sinon tant pis pour vous. Et c’est une chaine, vous savez le genre de trucs comme les alertes à la dernière arnaque que votre maman vous envoie gentiment par email, même si ça fait 242 fois que vous lui demandez d’arrêter. Bref, normalement je ne fais pas passer le message, mais là c’est plutôt rigolo, et sur les 11 blogueurs et blogueuses que je suis censé « taguer », je me doute que tout le monde ne répondra pas, bande de vilains chenapans.

Le créateur de la chaine étant apparemment un fétichiste du chiffre 11, chaque participant doit :
– révéler 11 informations sur lui-même
– répondre à 11 questions
– poser 11 questions à 11 blogueurs et blogueuses « pas très connus »
– mettre un lien vers leur blog, les informer de leur nomination et distribuer quelques coups de fouet à ceux qui rechignent

Par « pas très connus » on entend apparemment « qui ont moins de 200 fans sur les réseaux sociaux ». Mais bon, moi et les règles… Au passage si vous pouviez aller « liker » ma page Facebook, que je dépasse les 200 fans et que j’arrête de recevoir ce genre de bêtises !

Maintenant que j’en ai fini avec l’administratif, il est temps d’entrer dans le vif du sujet !

Révéler 11 informations sur soi-même

  1. Je change de dizaine cette année, va falloir faire péter de belles bouteilles 🙂
  2. J’ai posé le pied sur les 7 continents (et oui, il y en a bien 7) et j’en ai profité pour prendre une photo de mon ombre un peu partout… ici à Chambolle-Musigny
  3. Mon ombre à Chambolle-Musigny

  4. Je n’ai pas de télé…
  5. … mais j’adore regarder du sport à la télé…
  6. … et je my connais vachement bien en football américain.
  7. J’ai un passé de “hardcore raider” au jeu World of Warcraft, et je fais partie du 1% des joueurs ayant débloqué l’accès au tier 6 à la grande époque. Je pose ça là, faites-en ce que vous voulez… For the Horde!
  8. Je fais mes lacets à l’envers.
  9. Mon whisky préféré est le Lagavulin 12 year 2002 Special Release. Mon gin préféré est le Tanqueray 10.
  10. J’ai lu 3 fois Le Seigneur des Anneaux. Et 2 fois The Lord of the Rings.
  11. Mon avatar est plus ressemblant qu’une photo. Croix de bois, croix de fer…
  12. Avatar - Guillaume Deschamps

  13. J’ai la barbe rousse. Mais genre, vraiment.
  14. A portrait of the artist

Répondre aux 11 questions de Tom

  1. Quel est ton meilleur souvenir lié au vin ?

    Je ne vais pas être très original en disant qu’il y en a tellement… Mon meilleur souvenir reste certainement des vins et des plats simples, en famille ; le rituel du repas du dimanche avec une “bonne bouteille” sur la table ; l’eau colorée, les premières gorgées, adolescent, comme un rite de passage ; les aligotés vifs, décapants, gardant le palais léger pour la suite ; les irancys gouleyants, un peu âpres qui, dégustés seuls, n’impressionne pas (que je déteste ce verbe) mais qui résiste à tous les accords ; les côtes-du-rhône riches, soyeux, sensuels avec l’indémodable gigot piqué à l’ail et servi presque sanguinolent…

  2. Pourquoi ton blog déjà ?

    J’écris sur le vin principalement en anglais pour mes clients. J’avais aussi envie d’écrire en français et d’avoir un espace d’expression personnelle, moins formaté, moins consensuel, où je suis puisse me laisser aller. J’essaye d’y développer un ton humoristique, entre le délire et l’absurde.

  3. Fromage ou dessert ?

    Fromage. Je ne suis pas très sucré. Je mange à l’occasion du chocolat ou de la glace, des viennoiseries. Mais globablement le sucré ne m’attire pas.

  4. Ton blog est top, mais quelle est l’autre passion qui t’anime ?

    Heureusement que je sais que tu as envoyé la même question à 11 autres blogueurs et blogueuses, ou j’aurais rougi 🙂

    Donc… il y en a beaucoup, mais peu d’entre elles résistent vraiment à l’assaut du temps. J’ai pu m’intéresser par le passé à la photographie, au whisky, au thé, aux voyages, à l’informatique, aux jeux vidéos… mais en dehors du vin, les mathématiques restent la seule autre grande passion dans ma vie.

  5. Si la fin du monde était demain, que ferais-tu ce soir ?

    Selon le temps qu’il me reste, je commencerais par me rapprocher de ma famille ou de mes amis, pour passer une dernière soirée avec eux. J’ouvrirais quelques bonnes bouteilles. Et surtout j’admirerais une dernière fois le coucher de soleil, le deuxième plus beau spectacle au monde (le premier étant le lever !)

  6. Rolling Stones ou Beatles ?

    Les deux. Je n’ai jamais compris l’opposition entre ces deux groupes, qui me parait factice. Ils ont des styles tellement différents. Mais si je devais vraiment choisir, je pencherais quand même plus vers les Rolling Stones. Sympathy for the devil…

  7. La bouteille de tes rêves ?

    Aucune. Il manque quelques grands noms à mon tableau de chasse, mais je ne suis pas sûr d’avoir plus envie de les boire qu’autre chose… Au final une bouteille n’est qu’un nom, pour qu’elle se transforme en beau souvenir il faut aussi les amis, l’endroit, l’instant… Rien dans tout ça ne se maîtrise, c’est illusoire de vouloir planifier un moment exceptionnel.

  8. Que rêverais-tu d’apprendre ?

    J’ai toujours envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Parfois je me dis qu’apprendre est vraiment la seule chose que je sache faire. Aujourd’hui, je veux apprendre à m’occuper des vignes et à faire du vin. Je suis en train de me pencher très sérieusement sur ce sujet.

  9. Quel plat me ferais-tu si je venais manger chez toi ?

    Ça dépend, on boit quoi ? 🙂

  10. Quelle œuvre d’art t’as le plus fait voyager ?

    The Artist’s Mother d’Alberto Giacometti (1950).

    Je suis resté hypnotisé pendant des heures (vraiment !) devant ce tableau au MoMA (Museum of Modern Art – New York).

    The Artist's Mother - Alberto Giacometti (1950)

  11. Star Wars ou Star Trek ?

    J’apprécie les deux, notamment le travail de J.J. Abrams pour redynamiser la franchise Star Trek. Mais Star Wars (épisodes IV-V-VI évidemment) a une place particulère dans ma mémoire.

Mes 11 questions aux suivants

  1. Pour être original : pourquoi ton blog ?
  2. Quel est ton livre préféré, et pourquoi ?
  3. Jimi Hendrix ou Jimi Hendrix ?
  4. Quel est ton film préféré avec ou par Clint Eastwood ?
  5. Pourquoi le vin ? ou pourquoi pas le vin ?
  6. Dessine-moi un mouton.
  7. Quel pays aimerais-tu visiter en priorité ?
  8. Lard ou cochon ?
  9. C’est quoi la taille parfaite ?
  10. Tu ouvres quelle(s) bouteille(s) ce soir ?
  11. Comment gères-tu au quotidien le fait que j’ai toujours raison ?

Les 11 blogs malchanceux qui vont devoir participer !

  1. David Farge du blog Abistodenas (ok il a plus de 200 abonnés sur Facebook, mais il les a achetés donc ça compte pas !)
  2. Maïlys du blog Very Wine Trip (qui a aussi plus de 200 abonnés mais c’est une pro du marketing donc ça compte pas !)
  3. Manon Reverdy du blog Jus d’Octobre (a priori pas de page Facebook donc là c’est tout bon)
  4. Sandrine du blog La Pinardothek (je l’ai connue toute petite, elle avait même pas 200 abonnés, c’est tout ce qui compte)
  5. Michaela du blog Dr Couine – Femme Médecin (qui n’a pas de page Facebook non plus et ça tombe bien, ça me permet de lui faire de la pub même si je sais que le format de son blog ne se prête pas à ce petit jeu)
  6. Dr Jaddo du blog Juste après dresseuse d’ours (qui a certes 10x plus d’abonnés que requis sur Facebook, mais c’est normal c’est la femme parfaite : entre autres choses son roman préféré est La Vie devant soi, elle joue à World of Warcaft et elle écrit drôlement bien…)
  7. Isabelle Spiri du blog Le bout de ma langue (pas de page Facebook non plus, ça tombe bien !)
  8. David Faria du blog Bicéphale Buveur (dont la page Facebook n’est plus active depuis août 2012 donc ça remet le compteur à zéro !)
  9. Gadiouka du blog Miscellanées (parce que bon, ça parle de philosophie, art, fesses et photographie, mais surtout de fesses quand même !)
  10. Pascal Henot du blog Oenoblogue (qui a très bon goût étant donné qu’il a adoré mon Conte d’Automne)
  11. Padre Pio du blog Les Chroniques de l’Ornithorynque (le Liebster Award n’est pas trop dans le style du blog d’une mega-super-star comme Padre Pio, mais le but est aussi et surtout de vous faire découvrir son blog)

Bon courage à tous !

8 thoughts on “Liebster Award”

  1. Ping : Liebster Award

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *