Les Domaines Qui Montent

Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas dans ce billet que vous trouverez une liste de domaines soi-disant inconnus mais futures « stars » de leur appellation. Il s’agit ici d’un caviste, ou plutôt d’une chaîne de cavistes (franchisés), et du représentant montpelliérain en particulier.

Pour commencer, Les Domaines Qui Montent est un caviste tout ce qu’il y a de plus classique, dont la sélection compte les vins représentés par la maison mère, étoffée d’un beau et large choix de producteurs locaux. En effet il faut savoir qu’à Montpellier on boit exclusivement du Pic Saint Loup, la meilleure des AOP françaises au bas mot, avec humilité et sans chauvinisme aucun, comme vous l’expliquerait n’importe qui — sachant que les néo-montpelliérains (soit 98% de la population de la ville) en sont les plus ardents défenseurs. Bref, si t’es caviste (ou restaurateur, ou bar à vins) à Montpellier et que t’as pas de Pic Saint Loup, t’es mort.

Vous aurez remarqué que je ne parle pas souvent des cavistes, donc pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Tout simplement parce qu’il propose un service de restauration le midi, avec un menu au prix tout à fait correct. Évidemment nous sommes plus dans l’esprit d’un bistro que d’un restaurant gastronomique, mais c’est bon, simple, copieux et pas cher. Vous me direz, c’est déjà pas mal, mais il y a mieux : n’importe quelle bouteille de la cave peut être bue à table au prix caviste. Et ça c’est quand même vraiment sympa. Ou alors vous faites confiance au patron, sachant qu’un verre de vin est compris dans le menu, selon l’humeur et le plat du jour. Pour résumer : entrée + plat ou plat + dessert, plus un verre de vin ou un café, pour 15 euros 50.

L’avenue Saint Lazare, bien connue des locaux pour abriter le restaurant étoilé des frères Pourcel commence à devenir Ze Place To Be, entre Les Domaines Qui Montent le midi et la pizzéria L’Origan le soir (pizzas succulentes à des prix… parisiens, malheureusement).

Cuvée Bilbo du domaine La Réserve d'O à Arboras - AOP Languedoc Saint-Saturnin

Le jour où je leur ai rendu visite avec un ami, nous avons jeté notre dévolu sur la cuvée Bilbo (il faut dire, c’était le jour de la sortie du film). La Force n’était pas vraiment avec nous sur ce coup-là, ou plutôt une erreur de casting connaissant mes goûts, puisque nous nous sommes retrouvés avec un grenache très sudiste, c’est-à-dire du kirsch dilué. Clairement pas assez charnu à mon goût par rapport à l’alcool présent dans la bouteille. Et d’autant plus bizarre que j’apprécie habituellement les vins du domaine, ainsi que les propriétaires que vous avez pu voir dans Les Terroiristes du Languedoc.

Cuvée Chat Pitre Rouge 2011 du Clos de l'Amandaie - Aumelas, Languedoc - IGP Pays d'Oc

J’en avais aussi profité pour acheter quelques bouteilles du Chat Pitre du Clos de l’Amandaie en IGP Pays d’Oc. Un assemblage classique du Languedoc pour un vin vraiment sympa à boire. Ça descend tout seul et on ne lui en demande pas plus pour 6 euros (prix caviste).

Les Domaines Qui Montent, 42 avenue Saint-Lazare, 34000 Montpellier – 04 99 62 64 25 – du lundi au samedi de 10h00 à 20h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *