Les amis de mes amis sont mes amis

Les amis de mes amis sont mes amis… cette maxime pourrait figurer en sous-titre du Vin de mes Amis, tant elle me semble résumer l’idée même de cette association de vignerons.

Le Vin des Amis

Les Amis étaient récemment en dégustation (et non en salon… chacun son job) au Domaine de Verchant, à Montpellier, en marge de Millésime Bio. Ils ouvraient le bal des offs dès le dimanche midi. C’est donc en leur compagnie que j’ai passé un superbe dimanche après-midi (le soleil étant de la partie).

Le rassemblement du Vin des Amis m’a semblé unique en son genre (bien que les offs foisonnent) tant le lieu était baigné de l’esprit de camaraderie et de convivialité qui fait malheureusement souvent défaut à des événements professionnels bien ternes, dominés par le business et ayant sacrifié une partie au moins de leur âme sur l’autel de l’efficacité et de la croissance. La sélection des amis, dirigée uniquement par le ressenti et l’immatériel, était de très haute qualité. Au final il m’a paru presque rassurant de visiter enfin une dégustation organisée par les vignerons, pour les vignerons, et cela était perceptible jusque dans les moindres détails (comme le buffet gracieusement offert, dressé par un étoilé biterrois).

Chapeau bas à Charlotte Sénat, donc, pour une organisation sans faille. Il est toujours sympathique de se sentir l’ami d’un ami…

Mais trêve d’atermoiements, passons aux choses sérieuses : les vins, et ceux et celles qui les font naître. Voici pêle-mêle quelques coups de coeur et belles rencontres de ce dimanche, avant de donner un peu plus de lumière à certains d’entre eux dans le futur.

Hautes Terres de Comberousse – Cuvée Roucaillat 2008

Hautes Terres de Comberousse (Languedoc) - Cuvée Roucaillat 2008

Un vin du Languedoc très méditerranéen (on y retrouve de la Rolle provençale), et en général des blancs très typés, avec beaucoup de caractère, pour les amateurs d’émotions fortes et de surprises. On sort clairement des sentiers battus.

Domaine des Entrefaux – Crozes-Hermitage

Domaine des Entrefaux - Crozes-Hermitage

Tout ce que j’aime dans la syrah du Rhône septentrional : de la fougue, un nez envoûtant (poivre, réglisse, sang), de la fraîcheur en bouche, une belle finale. Je compte bien leur rendre visite prochainement !

Domaine Haut-Campagnou – Dominique Andiran – Côtes de Gascogne

Le Ruminant des Vignes - Domaine Haut-Campagnau - Domnique Andiran - Côtes de Gascogne

Dominique Andiran présentait notamment deux cuvées oxydatives : Le Ruminant des Vignes et Pissenlit. Le premier plus en finesse, légèrement doux, le second rappelant vivement un vin jaune… les dégustateurs se sont séparés en deux catégories bien distinctes, selon qu’ils préféraient l’une ou l’autre. Pour ma part c’est le Ruminant qui m’a le plus charmé et intrigué.

Château Lestignac – Bergerac

Les Brumes de Lestignac - Bergerac

J’avais déjà eu l’occasion de croiser Camille et Mathias au détour d’un salon et de les lire sur leur blog ou sur les réseaux sociaux. C’était donc plus pour dire bonjour (et m’enquérir de l’éventuelle disponibilité de quelques bouteilles du Rouge & le Noir) que je me présentais à leur stand. C’est pourtant une surprise qui m’attendait avec ces Brumes… superbe vin blanc légèrement doux, éminemment buvable, un véritable délice 100% sémillon à prix plus que raisonnable ! (9 euros)

Champagne Jacquesson – Cuvée Drizy 2004

Champagne Jacquesson - Cuvée Dizy 2004

Je me souvenais de la cuvée 728, de la 729… et puis pour une raison ou une autre je n’avais plus eu l’occasion de regoûter ce champagne depuis. Les petites soeurs, 736 et 737, sont clairement au niveau, et même plus : la progression est claire. Mais ce sont les parcellaires sur lesquels je me suis arrêtés, et notamment ce Dizy 2004 (juste au nord d’Épernay, sur la route d’Hautvillers). Des cuvées superbes, bluffantes, tout ce que j’aime dans un bon champagne (minéralité, fraîcheur, longueur, mousse délicate…)

Elian Da Ros – Côtes du Marmandais (bref, quelque part dans le sud-ouest…)

Abouriou - Elian Da Ros - Coteaux du Marmandais

Abouriou (du nom du cépage local) : entrée de gamme bien sympathique, une vraie typicité, et pour ma part une découverte (oui je sais j’ai un métro de retard).

Sua Sponte - Elian Da Ros - Coteaux du Marmandais

Avec Sua Sponte (du latin : selon son gré, selon sa propre volonté), on touche au sublime. Un vin moelleux avec une belle acidité qui passe en bouche comme un caresse, une longueur incroyable, une vraie complexité aromatique… c’est très beau.

Le Mas de mon Père – Frédéric Palacios – Malepère (Languedoc)

Mas de Mon Père - Frédéric Palacios - C comme ça et L'insolite - Malepère - Languedoc

La gamme des vins du Mas de mon Père est très large, et je ne suis pas fan de tout, mais ces cuvées 100% Carignan (C Comme Ça) et 100% Malbec (L’Insolite) m’ont beaucoup plu.

Un commentaire sur “Les amis de mes amis sont mes amis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *