Le Languedoc-Roussillon fait salon

Les Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon font salon à Clermont-Ferrand ce week-end (18-19-20 Octobre 2013). C’est par ici pour l’invitation, et par pour la liste des exposants. En fait à l’heure où vous lirez ces lignes le salon aura déjà commencé. Comme j’ai plusieurs amis en Auvergne, j’ai fait tourné l’info et le résultat ne s’est pas fait attendre : « tu me conseilles qui ? »

salon vignerons independants du languedoc-roussillon clermont-ferrand 18-19-20 octobre 2013

Alors que cette question a tendance à m’énerver dès lors qu’on se limite aux supermarchés, dans le cadre d’un salon où les producteurs font le déplacement pour présenter et faire déguster leurs vins, il en va bien sûr tout autrement… Le premier conseil qui me vienne à l’esprit est néanmoins le même : le hasard réserve souvent de bonnes surprises, et les goûts de chacun étant différents il ne faut surtout pas se sentir limité par des recommandations diverses et variées.

Pour parler des domaines que je connais (comme quoi les voyages de presse peuvent avoir du bon, c’est le cas de Millésime en Languedoc !), mes coups de coeur sont les suivants :

Domaine Croix Sainte Eulalie (Saint-Chinian) : alors là c’est bien simple, tout est délicieux, que ce soit les saint-chinians (notamment les blancs, une rareté) ou les vins de pays (IGP Hérault). Et les propriétaires sont charmants, ce qui ne gâche rien. Une valeur sûre.

Domaine des Maels (Minervois) : Un autre couple sympathique. Quand Morgane la bretonne rencontre Frédéric l’alsacien, que font-ils ? Ils créent un domaine dans le Minervois, bien entendu ! Je dois avouer que la dégustation de leurs vins m’a fait réfléchir sur la macération carbonique, un procédé de vinification qui n’est habituellement pas ma tasse de thé.

Domaine Pech-Tort (Pic Saint Loup) : passez dire bonjour à Nadège et profitez-en pour goûter la bien-nommée « Notre Plaisir », cuvée 100% Grenache, avec des raisins issus de l’AOP Pic Saint Loup pour un vin déclassé en Vin de France car les règles de l’AOP n’autorise que les assemblages (une des particularités du Languedoc). Une bouteille autour de 6 euros qui vaut le détour !

Abbaye Sainte Eugénie (Corbières) : j’avais déjà mentionné ce domaine ici. Car ce qui est bon n’est pas forcément cher…

logo vignerons indépendants

Et puis quelques classiques pour terminer : les domaines du Météore et Tour-Penedesses (Faugères), Mas Amiel (Maury) ou encore Berta-Maillol (Banyuls / Collioure).

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *