Amène tout dans le salon

Franchement on ne pourra pas me reprocher de ne pas m’être déchiré sur ce titre de toute beauté. Il faut au moins remonter à l’époque du Bébête Show (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) pour trouver un jeu de mots aussi pourri. Et pour ceux et celles qui n’auraient toujours pas compris (ainsi que pour Nicolas qui ne capte jamais mes blagues, ce qui m’attriste profondément), le sujet de ce billet est donc l’appellation Menetou-Salon. Oui, je sais, c’est consternifiant.

Cher lecteur, chère lectrice, il faut bien vous rendre compte du sacrifice consenti par d’éminents blogueurs (et blogueuses–bon vous avez compris le principe je vais pas faire le masculin ET le féminin à chaque fois ça me gonfle) lorsqu’ils décident de vous amuser avec un titre de billet aussi brillant que celui d’aujourd’hui : la sanction du dieu SEO (Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche en französe dans le texte) est immédiate et sans appel. Toute page n’ayant pas un affligeant titre bateau à 2 balles plus chiant que ça tu meurs se verra rétrogradé en page 2 sur Google. Et la page 2, c’est la mort (à prononcer comme Michel Galabru prononce « le noooooooord »).

Je vous prie donc de m’excuser pour l’intermède SEO qui va suivre, il faut bien que je rattrape le retard pris par mon trait d’esprit titragesque.

AOP Menetou-Salon
Les vins de Menetou-Salon
Les meilleurs vins de Menetou-Salon
Le meilleur producteur de Menetou-Salon
Que manger avec du Menetou-Salon ?
Que boire avec du Menetou-Salon ?
Peut-on déboucher un évier avec du Menetou-Salon ?
Magasin canapé Menetou-Salon
Blogueuse top canon en bikini buvant du Menetou-Salon

Fin de l’intermède SEO, nous allons pouvoir reprendre une activité normale.

Menetou-Salon, donc. Oui je sais je me répète c’est pour la densité de mots-clés. Le Menetou-Salon est un vin très très connu. À Bourges. Et même à Vierzon quand le vent souffle dans la bonne direction. C’est vous dire un peu si c’est connu.

Bon ok je suis vache, j’ai demandé à tous mes amis qui n’y connaissent rien en vin (bref, à tous mes amis) et à peu près tout le monde connaissait Menetou-Salon et savait qu’on y faisait du vin. Ce qui est à peu près aussi qualitatif qu’un sondage IFOP, quand on y pense. De plus (et j’en profite pour louer le système éducatif français), tout le monde a réussi à dire que Menetou-Salon se trouvait à l’intérieur du triangle Bayonne-Lille-Nice. Ce qui a l’air con dit comme ça mais qui n’est par exemple pas le cas d’Angers. Ah bah oui.

Après cette étude de notoriété digne des meilleurs étudiants en Master 2 Marketing (moi aussi je vous aime), je me suis penché sur les caractéristiques factuelles de l’appellation Menetou-Salon : je suis donc allé sur Wikipedia comme tout le monde. La surface plantée est de 450 hectares. C’est tout petit, comme surface, à l’échelle d’un vignoble. À titre de comparaison, c’est environ 6x moins que les voisins de Sancerre, 7x moins que Châteauneuf-du-Pape et 10x moins que Chablis… et c’est à peu près la surface cumulée des 5 Premiers Grands Crus Classés de Bordeaux. Mais bon je dis ça je dis rien.

Côté cépage, c’est Sauvignon en blanc, et Pinot Noir en rouge et rosé. Le Sauvignon est au vin ce que le lolcat est à internet : ça sent le pipi de chat et ça fait marrer tout le monde. Nan j’déconne, y en a aussi que ça fait pas marrer ! Quant au Pinot Noir, je ne peux qu’approuver, c’est une preuve de bon goût.

Domaine Henry Pellé - Cuvée Morogues 2012 - Menetou-Salon - Loire

Pour découvrir les terroirs, le plus simple est de se diriger vers le Domaine Henry Pellé. D’une part car ils ont accès à tous les types de terroir de l’appellation, mais aussi car ils ont une ligne de communication du tonnerre. Chaque cuvée a son propre code couleur qui se retrouve ensuite sur la carte des parcelles… sauf qu’ils ont un peu oublié de mettre la carte sur le site web donc on y comprend plus rien mais promis juré sur la plaquette c’est tip top. Faudra me faire confiance sur ce coup-là.

La plupart des sols de l’appellation sont composés de marnes kimméridgiennes. On dit marnes kimméridigiennes pour faire joli (et aussi faire penser un peu à Chablis) mais bon c’est de l’argilo-calcaire comme partout ailleurs, on va pas en faire tout un fromage. Mais il y aussi des silex, du sable et même (mais cette info reste à confirmer) quelques cailloux un peu casse-bonbons qui se coincent sous les chaussures.

Il y a en a donc pour tous les goûts, du plus fruité au plus minéral. Je pourrais même vous donner plus de détails si je n’avais malencontreusement égaré mes notes de dégustation. Mais globalement peu de chances de se tromper chez ce producteur, c’est du tout bon. Y compris le rosé. Ah oui car c’est de ça dont je voulais vous parler au départ.

Élu « Vin le plus chiant du monde » par un panel de consommateurs pas du tout représentatif (composé principalement de moi-même), le rosé reste quand même surtout à la mode vers la St Valentin et aussi à l’approche des chaleurs estivales quand les marronniers sont en fleur. Le rosé c’est sympatoche mais on se lèverait quand même pas non plus la nuit pour en boire, sauf peut-être en août 2003 quand on était quand même vachement moins regardant, faut avouer.

SAUF. Oui, sauf. Sauf quand c’est fait avec du Pinot Noir (ou par Jérôme Bressy — fin des exceptions). Et donc l’idée lumineuse des monestrosaloniens (ça s’invente pas) fut de jeter leur dévolu sur le roi des cépages. Le résultat ne s’est pas fait attendre avec notamment des rosés vineux, rafraîchissants mais charnus, enfin bref y a du vin dans la bouteille. Voilà, j’aime les rosés de Menetou-Salon et je vous invite à les découvrir.

Domaine Jean Teiller - Cuvée Mademoiselle T 2011 - AOP Menetou-Salon - Loire

Notamment au Domaine Teiller, où là aussi tout est bon (parce qu’aujourd’hui je suis gentil et qu’en plus c’est vrai). Mon coup de coeur (pas du tout rosé, d’ailleurs) est clairement la cuvée Mademoiselle T, une parcelle récoltée en fin de vendanges et qui présente tout ce que j’aime : c’est vif, c’est minéral et c’est bien mûr avec un fruit croquant. La bouteille a sérieusement tendance à ne pas faire long feu, et c’est bien tout ce que je lui demande…

2 thoughts on “Amène tout dans le salon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *